A life in the day of.... (1)

Home      TravelBlog
(Hover on a photo to see title.)

Une journée ensoleillée en janvier 2013

Tout le monde ne peut choisir une destination exotique pour les mois d'hiver et on se console en Corse avec les quelques belles journées, même au coeur de l'hiver.

J'ai été inspirée par ce beau temps, fin janvier, pour faire un travail d'entretien dans le jardin: sécateur, faucille, débroussailleuse, bêche et brouette. La transformation saute aux yeux mais malheureusement elle n'est pas très photogénique.

           

Ensuite, un travail un peu moins épuisant. Les citrons verts sont si nombreux qu'ils tombent tous par terre. C'est dommage de ne pas les utiliser donc.... transformation sur une période d'une vingtaine de jours en vin de citron vert.

 

Nous avons sur le terrain quatre orangers tous chargés cette année de fruits: deux d'oranges amères, un arbre d'oranges pour le jus et un autre d'oranges délicieuses à manger à tout moment. Pour faire la confiture d'oranges, j'utilise des quantités égales d'oranges amères et d'oranges pour le jus, c'est-à-dire 1 kg de chaque avec 2 kg de sucre. Elle est parfumée à la canelle et au gingembre. N'étant pas, à l'origine, amateur de confiture d'oranges, cette recette m'a transformée et j'en consomme à la louche.

Et puis le soleil en début d'année me rappelle qu'il y aura bientôt les asperges sauvages. Effectivement, j'ai trouvé les premières pousses. On peut les conserver plusieurs jours au frigo en les mouillant et les déposant dans un sac en plastique. Quand il n'y en a pas encore beaucoup, une demi-douzaine peuvent servir pour parfumer une omelette. Il faut les couper en petits morceaux et les faire revenir quelques secondes à l'huile d'olive avant d'ajouter les oeufs battus.