déchets plastique

Est-ce cette planète-là que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants?

Home     

Après rivière en cru - hiver 2013-14

La protection de l'environnement peut paraître une notion abstraite pour certains MAIS il y a une chose que nous pouvons tous faire : s'assurer que nos ordures terminent bien leur vie au bon endroit.

Voilà l'état des bords d'une rivière en Corse après la cru de l'hiver 2013-2014

Une bonne partie de ces déchets provenait des exploitations agricoles en amont, notamment de minuscules petits morceaux de plastique agricole : noir et fin pour couvrir le sol ou bien blanc et plus épais venant des serres démontées. Mais il y avait également des déchets ménagers ou bien des chiffons et des déchets métalliques.

Tous ces déchets se seraient retrouvés en fin de course à la mer, prêts à rejoindre un des continents de plastique en formation dans toutes les mers et océans de la planète. Voir ici les détails de ces continents de plastique qui sont présents dans tous les océans du monde (et la Méditerranée n'est pas à l'abri, loin de là....).

Et quand on pense que l'utilisation de plastique ne date que d'une quarantaine d'années......

déchets plastique déchets plastique déchets plastique

A raison d'une heure par jour pendant plusieurs jours, en ramassant les déchets sur une rive seulement et sur une distance d'environ 200 mètres, voilà la récolte finale qui, cette fois-ci, prendra bien le chemin des poubelles.

déchets plastique